La vinification :  égrappage de la vendange et foulage, puis macération à froid pendant cinq jours dans le but d’en extraire un maximum d’arômes. Les fermentations alcoolique et malo-lactique sont effectuées en cuve sous thermo-régulation. La durée de cuvaison à haute température et macération finale à chaud dure entre 18 à 30 jours suivant la cuve afin d’obtenir un maximum de concentration et d’équilibre.

 

Le vin est élevé en fûts de chêne neufs pendant 18 mois et mis en bouteille à la propriété.

 

CHÂTEAU DES MOINES PRESTIGE - Lalande de Pomerol

Le vignoble et les sols :   le sol est composé  de  graves  sèches et le sous sol est argilo-limoneux-graveleux  avec des traces d’oxyde de fer appelées «  crasse de fer ».

 

Superficie :  1,5 ha

Travail de la vigne :  le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec une gestion parcellaire : labourage du sol, enherbement, mixité…. Effeuillage mécanique et vendanges vertes. Une séléction des parcelles est effectuée , privilégiant les vieilles vignes.

Cépages :

80 % de merlot, 10% de cabernet Sauvignon, 10% cabernet Franc

Note de dégustation :

 

Millésime 2016 : Avec sa robe profonde, aux reflets grenat, ce millésime nous offre un nez suave, de fruits noirs, au boisé élégant. En bouche il est dense et charnu. Ses notes gourmande de cerise griotte et de sureau, relevées par des notes cacaotées, épicées et grillées, sont soutenues par des tannins ronds et mûrs.

La finale est longue, belle structure et excellent potentiel de vieillissement.

 

Millésime 2015 : De belle robe grenat sombre, ce millésime 2015 dévoile un nez puissant et complexe de fruits mûrs, aux notes torréfiées et épicées ( poivre et réglisse).

En bouche, le vin est équilibré, élégant et profond, grâce à un velouté tannique, très séduisant, et ses arômes de fruits noirs (cassis et cerise bigarreau) joliment épicés. La finale est longue et délicatement boisée. Sa persistance en bouche lui confère un excellent potentiel de vieillissement.

 

Millésime 2014 : Un millésime riche en couleur aux tannins soyeux et charnus révélant des senteurs délicates de fumé ; on y retrouve des nuances de groseille et de truffe ; de belle charpente.

 

Millésime 2012 : vin corsé de couleur rubis bien prononcée. Nez complexe aux arômes de fruits rouges et d’épices. Des tannins souples et bien équilibrés.

 

 

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Rejoignez-nous sur

Facebook !

Tous droits réservés 2015.

33500 Lalande de Pomerol - 05.57.51.40.41