La vinification :  égrappage de la vendange et foulage, puis macération à froid pendant cinq jours dans le but d’en extraire un maximum d’arômes. Les fermentations alcoolique et malo-lactique sont effectuées en cuve sous thermo-régulation. La durée de cuvaison à haute température et macération finale à chaud dure entre 18 à 30 jours suivant la cuve afin d’obtenir un maximum de concentration et d’équilibre.

 

Le vin est élevé en fûts de chêne neufs pendant 18 mois et mis en bouteille à la propriété.

 

CHÂTEAU DES MOINES PRESTIGE - Lalande de Pomerol

Le vignoble et les sols :   le sol est composé  de  graves  sèches et le sous sol est argilo-limoneux-graveleux  avec des traces d’oxyde de fer appelées «  crasse de fer ».

 

Superficie :  1,5 ha

Travail de la vigne :  le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec une gestion parcellaire : labourage du sol, enherbement, mixité…. Effeuillage mécanique et vendanges vertes. Une séléction des parcelles est effectuée , privilégiant les vieilles vignes.

Cépages :

80 % de merlot, 10% de cabernet Sauvignon, 10% cabernet Franc

Note de dégustation :

 

Millésime 2020 : Ce vin à la robe grenat intense, offre au nez un fruit riche et opulent, relevé par de fines notes torréfiées et épicées.

En bouche, se déploie une matière veloutée de fruits noirs bien concentrés, subtilement toastée, légèrement vanillée et relevée de tannins élégants.

Bel équilibre gourmand pour cette cuvée. La finale est longue, belle persistance aromatique et excellent potentiel de vieillissement.

 

Millésime 2019 : Ce vin élégant à la robe grenat sombre et brillante, nous offre un nez dense de fruits noirs, au boisé fondu. La bouche est ample, charnue, fruitée (cerise bigarreau), soutenue par des tannins bien enrobés. Cette cuvée déploie une matière généreuse et concentrée, délicatement grillée, révélant une structure qui lui confère du caractère.

La finale est longue, fraiche et veloutée. Ce millésime, à la palette aromatique expressive, offre un excellent potentiel de vieillissement.

 

Millésime 2018 : Ce vin riche en couleur arbore une profonde robe pourpre.

En bouche, il révèle une intense expression fuitée de cerise confite, joliment relevée par de gourmandes notes cacotées et torréfiées. Des tannins élégants viennent structurer une matière délicieusement onctueuse et concentrée.

Très belle persistance en finale, offrant un excellent potentiel de vieillissement.

 

Millésime 2016 : Avec sa robe profonde, aux reflets grenat, ce millésime nous offre un nez suave, de fruits noirs, au boisé élégant. En bouche il est dense et charnu. Ses notes gourmandes de cerise griotte et de sureau, relevées par des notes cacaotées, épicées et grillées, sont soutenues par des tannins ronds et mûrs. La finale est longue, belle structure et excellent potentiel de vieillissement.

 

 

 

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Rejoignez-nous sur

Facebook !

Tous droits réservés 2015.

33500 Lalande de Pomerol - 05.57.51.40.41